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 [DAZ -ECLAIRAGE] Creation du mini dôme

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d-jpp
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Age : 62
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: [DAZ -ECLAIRAGE] Creation du mini dôme    Dim 30 Oct - 21:46

une source de lumière:
 

Dôme avec 3sources de face:
 


Eclairage avec 4 distance light:
 

on peut aussi simuler une partie de la réflexion de la lumière par le sol
même si celui ci n'est n'y un mirroire ni une matière a base d'eau ( neige, glasse eau ):
 





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MessageSujet: Re: [DAZ -ECLAIRAGE] Creation du mini dôme    Dim 30 Oct - 22:47

DAz studio _ Micro Dome

    Micro Dôme qu'est-ce que c'est

  • -Un dôme en éclairage 3d, est un système qui permet de simuler la lumière d'un jour brumeux, ou ne persiste de l'ombre,
    que celle qui est au confins de deux objets
    ( ce que d'aucun appel l'occlusion ambiante)ce dôme est constituer d'un nombre variable de source lumineuse qui additionnées
    permettent de restituer cette atmosphère particulière d'une lumière homogène

  • - Le problème est que, le temps de rendu est dans la plus part des cas très long et que ,
    comme il n'est pas possible de faire une simulation sans utiliser toutes les ressources de ce produit , les ratages et les testes sont nombreux ...
    et augmente le temps d'attente
    Souvent il n'est pas nécessaire d'avoir recours a un tel effet
    et 3 distance light sont alors suffisant pour réaliser un effet similaire

  • Situation :
    scène extérieurs:
  • Matériel utiliser:
    DAZ studio 2 ou 3
  • Niveau:
    débutant
  • Mise en place:
    - de 3 minutes*
  • Qualité:
    Effet sauvegardable sous forme fichier DAZ


  • -> Ouvrez une page vierge Daz studio
    -> Choisissez distance light dans la barre d'outil
    -> "Default setting "
    -> Recommencer encore deux fois
    -> dans le panneau "Scene" Couplez les trois sources de lumières ( clic sur les nom d'objet en tenant la touche [ctrl])
    -> Les trois noms sont alors surlignés
    -> dans le tableau : parameter documenter la section:
    Rotation -> Xrotate -> -45°
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°1
    -> Dans le bas de la fenêtre Parameters cliquez dans la section Shadow / shadows type -> Deep shadow Map
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°2 et mettez dans la case Yrotate -> 45°
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°3 et mettez dans la case Yrotate -> -45°
    -> Couplez la distance light 2 et 3 ( toujours en cliquant dessus et en tenant la touche [ctrl])
    -> Dans le bas du panneau parametter changer la valeur de la puissance de la lumière en mettant 50%
    -> Dans la barre d'outil choisissez l'objet nul
    -> Renommez le (case en haut à gauche) avec un nom qui rappel la lumière (éclairage, lampes, lumières light ...etc )
    -> Dans le panneau scene
    1. > sélectionnez les trois distancelight (en cliquant dessus et en maintenant la touche [ctrl])
    2. > puis, tout en tenant la touche gauche du mulot enfoncé , faites glisser le groupe sur le nom de l'objet nul ..
    3. > quand vous lâchez , Sous l'objet nul apparait un petit arbre sur lequel est fixé les trois éclairages


  • Sélectionner votre objet nul:
    -> Dans la Fenêtre parameter , vous pouvez maintenant, grâce aux curseurs de rotations, modifier l'angle verticale (x)
    et la rotation (y) de votre Mni Dôme
    l'axe Z n'apporte rien aux réglages, il est donc inutile de s'en servir

  • -> Sauvez la page au format "scene"
    -> file -> save As -> scene
    -> Pour le rappeler utilisez la fonction "merge"









==============================================================================================================
ADD ON
Non elles ne surplombent pas la scène , elle ne sont pas couplées en leur sommet mai à leurs cible
et le fait de les coupler avec un objet nul permet de modifier l'angle global de l'éclairage
d'ailleurs je conseil de positionner le pieds commun non pas a 90°, mais entre 45° et 60°
Avec un décalage axial de 45° ça augment la surface et la diversité de l'axe d'attaque des rayons lumineux
et en manipulant l'objet nul on modifié l'axe globale de l'éclairage.
Si tu change la puissance des 2 lampes qui sont de chaque côté de l'axe central , il y aura des dominantes ,
tu auras plus ou moins d'ombres généré par le projecteur n°1
et il ne sera pas utile de modifier l'axe Z car la lumière virtuelle n'est pas polarisante
exception faite si tu cherches un effet spéculaire pour un axe donné : reflet sur un objet en velours , sur du chrome, sur la réflexion ...





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Dernière édition par d-jpp le Dim 1 Avr - 23:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [DAZ -ECLAIRAGE] Creation du mini dôme    Dim 1 Avr - 23:40

Retour sur le Mini_dôme

Réglage plein soleil:
mini_dôme _ 3 faisceaux
teinte du faisceau 1: R+-255 V+245 B+169
Angle de bascule X= -35° -> -90°

ombrage "deep shadow map" réglage par défaut .



Réglage Hivernal :
mini_dôme _ 3 faisceaux
teinte du faisceau 1: R+221 V+224 B+255
Angle de bascule X= -27° -> -43°

ombrage "deep shadow map" réglage par défaut .



Réglage Aube :
mini_dôme _ 4 faisceaux
teinte du faisceau 1: R+255 V+188 B+209
teinte du faisceau 4: R+161 V+124 B+255
puissance du faisceau 4= 50%
Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 = Y=180°
Angle de bascule général (objet nul) X=0° -> -45°

ombrage "deep shadow map" réglage par défaut .



Réglage réverbération neutre :
mini_dôme _ 4 faisceaux
teinte du faisceau 1: R+255 V+255 B+255
teinte du faisceau 4: R+255 V+-255 B+255
ou la teinte globale du sol
puissance du faisceau 4= 15%
Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 = X=+90°
Angle de bascule général (objet nul) X=0° -> -90°
On doit mettre l'objet qui sert de sol avec l'option: "Cast Shadow" off

ombrage "deep shadow map" réglage par défaut




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