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 Great Pyramid Conversion de format

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Enki Goupil
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MessageSujet: Great Pyramid Conversion de format   Mar 10 Avr - 11:19

Bonjour

Comme je recherche une représentation de la grande pyramide de Guizeh
J'ai trouvé çà
http://www-vrl.umich.edu/project/pyramid/
Mais comme c'est au format WRML, je n'arrive pas à l'importer ni avec Hexagon ni avec Carrara (et ni avec Blender)
(il ne supporte que la version 2.0 de WRML, le problème vient peut-être de là ?)

Si une personne possédant un logiciel professionnel (Christian avec 3DMax ?) je serais reconnaissant si elle pouvait me le convertir en un format plus récent/standard de type OBJ

Note:
J'ai aussi trouvé ça
http://www.freddyreyes.com/download/?did=8
Mais c'est directement de l'exécutable, je ne crois pas que l'on puisse extraire les maillages

Edit : et aussi Upuaut Project http://www.cheops.org/
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mar 10 Avr - 14:56

j'ai pu faire la conversion , mais le format Wrl ne prend pas en compte le sens des faces( au même titre d'ailleurs que Google sketch up ), par ce que c'est en fait un objet fait d'un compilation d'images planes dans l'espace , images qui doivent être absolument lier entre elles (ce qui occasionne le fait que les faces soient ou dans un sens ou dans un autre)
le format objets est une format volumétrique orienté , pouvant être constitué d'une imbrication non continue de primitives volumétriques , ce qui fait ,que l'objet converti final a des "trous" ( ou en fait des partie non volumétriques , des plans à une seul face et pas positionné dans le bon sens )
le but est: ou de les transformer en volumes ou de les retourner ou au mieux et au pire à la fois, qui consiste a la recopier soit même .
d'autre part les textures sont des blocs procéduraux qui donne un résultat très jeux vidéo des années 90
textures qui ne sont d'ailleurs pas reconnu tel que par le format obj
il te faudra donc revoir ce secteur en créant une texture a décimation ou textures complètes sous forme de mat painting ...
peut êre que le passage dans un logiciel qui fait une conversion en prenant en compte la conversion plante vers volume peux réparer le problème mais je l'ai fait avec ce que j'ai sous la main
en tout cas amuse toi bien Wink

Ps l'objet est a un format très basse définition juste le plan de l'édifice grossier , il est fort a parier qu'il sera pas assez détaillé pour une manip en gros plan , et à part si tu dois faire un traveling continue dans tous les couloirs , je te suggère de refaire les divers partie de décores de façon indépendantes.
la vue extérieur se contentant que quelque cubes et cones




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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mar 10 Avr - 21:43

D-jpp a tout dit.
Le premier fichier n'est pas exploitable en obj. Il contient une bonne dizaine de caméras, autant de sources lumineuses et tout l'intérieur de la pyramide.
D'autre part la plupart des normales ne sont pas respectées ce qui donne d'horribles artefacts au rendu.
Une fois ouvert au format obj il faudrait le refaire entièrement.

Le second lien est comme tu le dis un exe qui permet de visiter la dite pyramide.


« Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. » (Les Shadoks)
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mar 10 Avr - 23:51

Le format OBJ m'intéresse même si je dois le refaire, il pourra toujours me servir de repères

C'est une bonne remarque cette histoire d'orientation des faces
Puisqu'en je vais modéliser l'intérieur de la pyramide, il faudrait que les faces soient orientées vers l'intérieure
Mais par défaut les primitives et génération de formes produisent par défaut des faces orientées vers l'extérieure
Mais je devrais pouvoir m'en sortir en faisant une opération booléenne entre les couloirs/salles intérieures avec le volume de la pyramide

Mais quand on applique une texture sur une face, elle se voit aussi sur la face opposée, cela n'a peut-être pas d'importance
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 11 Avr - 4:56

en fait il faut faire des objets creux qui eu ont a la foi une face dedans et une dehors .
je sais pour avoir essayé que wings et hexagon possèdent des fonctions communes à l'interface près ...
mais la il est tôt et comme j'ai fini mon travail je verrais ça tout à l’heure ...
d'autre part mon ponteur à due fourcher quand j'ai compresser le fichier obj et comme ça arrive souvent a traité un autre fichier .. je te renverrais l'objet tout a l'heure ...




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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 11 Avr - 15:49

Merci Very Happy

Citation :
en fait il faut faire des objets creux qui eu ont a la foi une face dedans et une dehors .
Et le moyen le plus simple étant d'exclure une surface dans une surface plus grande à l'aide des fonctions booléennes (A - B ou B - A)

C'est ce que j'ai déjà commencé à faire avec Hexagon


Citation :
je sais pour avoir essayé que wings et hexagon possèdent des fonctions communes à l'interface près ...
Hexagon est très simple d'utilisation et la documentation fourni avec vidéo permet d'appréhender rapidement l'outil
Par contre j'ai quelque soucis de stabilité
Les formes pyramidales fonctionne qu'avec très peu d'outils pour l'ajout des Edges avec précision :
- Edge Tools (Extract Around/Along, Move Along) donne des résultats étranges.
- Tessalation, seul l'outil libre fonctionne mais peu précise
- Le plus sûr est d'utiliser l'outil Connect
J'ai eu aussi des nombreux plantages, heureusement que j'ai sauvegardé souvent

Bref je vais passé à Carrara
En parcourant la doc, on retrouve les mêmes fonctions (et même un peu plus)
Ce dernier semble plus précise (possibilité de saisir les tailles dans de nombreuses actions)
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 11 Avr - 17:36

j’utilise maintenant WINGS 3D (en plus il est gratuit) malgré cela il est d'une stabilité assez surprenante
puis ce qu'il m'arrive de faire un objet complet en ayant oublier de la sauvegarder ..(le dernier que j'ai mis sur Share CG en ai un exemple ) c'est quand je le sauvegarde au format obj que je m’aperçois que j'ai pas sauvegardé
et comme je l'ai dit au paragraphe précédent le format obj étant un format
qui permet l'addition tu peux faire un objet final en additionnant des objets qui ne sont pas lier a la modélisation
Si par exemple, tu veux faire le grand corridor de la chambre du pharaon tu le modélise à part
du caveau funéraire , celui- ci avec son plafond multi couches et son fête en v pouvant être réalisé dan un seul objet
etc ..etc ...
Tu pourras même si l'envie t'en prend faire la rampe intérieur Wink
Mais le tout pourra sans être lier en te eux tenir dans l'espace à l’intérieur de la pyramide pyramide



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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 11 Avr - 20:21



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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 18 Avr - 10:44

Je ne pensais pas utiliser cette méthode car elle semble manquer de précisions

Mon idée est de dessiner la coupe 2D sur la face XZ en saisissant les dimensions avec précisions, de type carré ou plus complexe pour la grande galerie
D'extruder sur l'axe Y, à partir de la ligne 2D projeté sur l'axe YZ, saisir la longueur et l'angle exacte
Et hop un couloir est généré

On peut ensuite appliquer la fonction épaisseur permettant un double surface
Mais j'ai découvert une nouvelle fonction dans Carrara (que je n'avais pas vu dans Hexagon), c'est "inverser les faces", donc sans épaisseur on peut inverser les faces extérieures en intérieures, pratique ?
Existe-t-elle dans Wings 3D ?

----

Merci pour ton fichier, l'importation dans Carrara s'est très bien déroulé, tous les polygones (faces) sont détachés
Je pourrai les souder les vertex proches pour les convertir en polymesh
Mais je crois que je vais essayer de le refaire, cela me fera un bon exercice de style
et me permettra de mieux appréhender l'outil de modélisation

----

Mes premiers essais avec Carrara m'a donné une bonne impression
Il s'est montré plus stable qu'Hexagon et plus riche que DAZ Studio tout en étant compatible
Et la génération de paysage est très performant

Voici ce que donne en quelque click

http://postimage.org/image/hskf1ufeb/
La pyramide a été modélisé avec Hexagon (mais sera refait dans Carrara)
Le paysage à été généré à partir d'un assistant, les plantes mis au hasard

J'ai aussi généré une vidéo de 6 secondes en faisant un travelling de la caméra comme un hélicoptère qui s'approcherait puis se poserait en face de l'entrée. 54 Mo quand même ! Il faut que je convertisse en DivX avant d'ajouter dans youtube
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Great Pyramid Conversion de format   Mer 18 Avr - 17:53

- on peux inverser ls faces mais il ne faut pas quelle soient lié avec une autre partie car le retournement ne se fait que pour un objet ..
d'autre part j'aime bien ta réalisation de pyramide ...


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