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 "Il Commendatore"

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Christian
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MessageSujet: "Il Commendatore"   Mer 20 Juin - 16:50

Petit hommage à Enzo Ferrari dit "Il Commendatore" fondateur de la célèbre scuderia.

Image dans 3dsMax - Moteur de rendu Mental Ray
Pour ceux que ça intéresse :
1 source lumineuse générale très faible placée derrière la voiture et en hauteur.
2 spots placés sur les phares pour éclairer le cheval
1 spot pour éclairer le portrait.
Luminance assez élevée sur les feux arrières (1500 à 2000 candela/m2)
On interdit bien sûr à toutes les sources lumineuses (sauf le spot du portrait) d'éclairer le plan qui supporte la photo du personnage. (cela évite de passer par photoshop pour jouer sur les maps de transparence).


« Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. » (Les Shadoks)
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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Mer 20 Juin - 17:23

la compo est super sympa
un bel hommage au créateur du petit cheval cabré !!
en matière de rendu mental ray c'est autre chose mais il faut savoir ce que l'on aime et
rentrer dans son HLM , manger du poulet aux hormones .....


..........................Pas de Concours ...... >>>>>>>>    ..............FIN DU CONCOURS........................... /Bienvenu Invité
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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Ven 22 Juin - 14:48

j'aime beaucoup l'idée de la Ferrari dans le jeu d’échec. bravo

Christian >> est-ce toi qui a modéliser la voiture et les pièce ?

d-jpp >> je n'ai pas très bien compris ton histoire d'HLM et de poulet aux hormones ... Embarassed ... mais je suis d'accord avec toi, en matière de rendu mental ray c'est autre chose ... je me suis laissé dire, que c'était le meilleurs moteur de rendu, la référence.

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d-jpp
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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Ven 22 Juin - 14:57

Tof , je te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ...Laughing


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Christian
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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Ven 22 Juin - 16:52

Je n'ai pas modélisé la voiture, c'est une ressource gratuite pour 3dsMax et Maya. Le cheval est le Mil horse de Daz. Je me suis contenté de modéliser le pion le support du cheval et le plateau (si on peut appeler ça de la modélisation).
Mental Ray est un très bon moteur de rendu mais Vray lui est nettement supérieur.

Mental Ray est beaucoup plus "simple" et beaucoup plus rapide que Vray. Ici le rendu a duré tout au plus 3 ou 4 minutes et encore. (A condition de ne pas jouer avec des lumières volumétriques et autres joyeusetés lumineuses.)
Il y a ici dans ma galerie une tasse à café rendue avec Vray. : http://d-jpp.grafbb.com/t484-j-offre-le-cafe


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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Sam 23 Juin - 15:04

d-jpp >> j'ai plus de 20 ans, mais pour le moment ça m’échappe toujours ... le rapport entre mental Ray et le HLM ... Laughing (même si la montagne est belle)

Christian >> c'est effectivement ce que j'avais compris, j'avais un peu regardé du coté de l'API quand NVIDIA avait récupérer le moteur ... mais bon, j'ai rien su en tiré.

Dommage que le projet blental (blender for mentalray) ai avorté

je ne sais pas si il existe des plugins qui permettent d'utiliser mentalray avec DAZ, un peu comme pour cinéma 4D.




Dernière édition par TonTonTof le Mer 27 Juin - 0:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Sam 23 Juin - 20:20

Dans Max il y a Iray, mentalray et quicksilver d'origine en plus du rendu standard qui est déjà très bien, Vray en supplément.
Iray est fait pour des rendus photoréalistes purs, mais j'avoue que je n'ai jamais vu la différence avec Mentalray (en dehors du temps de rendu mutiplié par 10). Je ne critique bien sûr pas le produit, l'erreur venant certainement de réglages que je n'ai pas compris.
Il existe bien des moteurs de rendu en standalone et gratuits comme le vieux Virtualight, mais il faut exporter les scènes dans des formats comme *.vib ou scripter les scènes. Alors là, ce n'est pas mon truc, je n'y comprends rien et je ne me lancerai pas dans cette voie.
Pour Daz, la seule manière d'atteindre des rendus de qualité est d'utiliser des shaders extérieurs au programme, on en trouve des gratuits chez shareCG et bien sûr des payants cher Daz3d.


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MessageSujet: Re: "Il Commendatore"   Sam 23 Juin - 22:30

Merci pour ces informations, pour iray je crois que c'est surtout une question de matos, le moteur fait la part belle aux cartes NVIDIA avec des GPU en parallèles et une gestion en multi-processus ... qui ne serais que peu complexe (au dire de NVidia) grâces aux API du toolkit CUDA.

"pour la notion de simple, il faut comprendre que la programmation de processus en multi-threading est déjà une programmation de très haut niveau ... alors du multi-theading en direct GPU (direct sur les processeurs et les RAM sur la carte graphique) est extrêmement spécialisée.
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